DREAM Seminar

Décentrer les révolutions / Decentring Revolutions

Le séminaire interdisciplinaire semi-ouvert proposé par l’équipe de recherche du projet DREAM, propose une réflexion sur les itinéraires révolutionnaires. Il se décline en deux volets, complémentaires.

Le premier concerne les incidences biographiques de la contestation (PART I). Nous souhaitons inviter des chercheuses et des chercheurs à présenter leurs travaux sur les biographies militantes dans le monde arabe, notamment en lien avec les soulèvements survenus depuis 2010. 10 ans après, il est possible de revenir sur des itinéraires individuels ou collectifs, de s’attarder sur des moments plus “froids” de l’engagement, ou des lieux plus intimes de la politisation (celle des corps par exemple, des sexualités, de choix de vie souvent perçus comme a-politiques).

Le second temps (PART II) sera consacré à l’examen d’espace d’apprentissages du politique qui se situent en dehors des lieux classiques  que sont les cellules des partis ou les syndicats. Ce travail se penchera sur des lieux para-scolaires ou universitaires, ainsi que sur des forges militantes liées à des espaces familiaux ou intimes. Ce volet sera également une manière de réfléchir sur les itinéraires et leurs infléchissements.

Nous nous réunirons pour réfléchir ensemble à l’outillage théorique et conceptuel qui peut permettre d’aborder la question des silences et des blancs, celle des lieux du politique à travers la lecture de textes et la présentation d’appareils critiques. Enfin, des ensembles documentaires et archivistiques pourront aussi être présentés comme des cas d’étude, et soumis à la discussion.

***

Pour consulter le programme complet ainsi que le calendrier prévisionnel veuillez cliquer ici.

Le séminaire DREAM est proposé conjointement par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Paris et le Centre Marc Bloch (CMB), Berlin.

Toutes les séances seront transmises via ZOOM. Pour obtenir les données d’accès afin d’assister en ligne, merci d’adresser un courriel à dream@cmb.hu-berlin.de.

Les discussions auront lieu en français et/ou en anglais.