Lors de la cinquième séance du DREAM Seminar 2023 « Temporalités des révoltes », nous aurons le plaisir de recevoir Michèle RIOT-SARCEY, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’Université Paris-VIII-Saint-Denis, historienne du politique et du féminisme.
Elle est notamment l’auteure de « La Démocratie à l’épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 (Désirée Véret, Jeanne Deroin, Eugénie Ni-boyet) » (Albin Michel, 1994), « Le Réel de l’utopie » (Albin Michel, 1998), « Histoire du féminisme » (La Découverte, 2002, 2015), « 1848, la révolution oubliée », avec Maurizio Gribaudi, (La Découverte, 2008, 2009), et « Le Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France » (2016).
Michèle Riot-Sarcey présentera à cette séance son dernier livre qui vient de paraître « L’émancipation entravée. L’idéal au risque des idéologies du XXe siècle » (La Découverte, 2023).
Le débat et la discussion seront animés par Kmar BENDANA, professeure en histoire contemporaine à l’Université de la Manouba (Tunisie) et membre de l’équipe du projet ERC DREAM. Les travaux de Kmar Bendana portent sur l’histoire culturelle et intellectuelle de la Tunisie contemporaine : revues, cinéma, manuels scolaires, université, traduction. Ella a participé à la rédaction et à la coordination de revues scientifiques : Watha’iq, Correspondances, IBLA, Rawafid, L’Année du Maghreb.