4 avril 2022, 14h30, Anouk Cohen, “Mettre en forme la vérité : la transformation des témoignages d’anciens prisonniers politiques marocains en archives” [DREAM SEMINAR 2022]

Pour la sixième séance du séminaire semi-public du projet DREAM “Le script de la révolte. Écrits, enregistrements, transcriptions dans les mondes en révolution”, nous sommes heureux·ses d’accueillir Anouk Cohen, Chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Paris Nanterre). Son intervention dans le cadre du séminaire DREAM s’intitule “Mettre en forme la vérité : la transformation des témoignages d’anciens prisonniers politiques marocains en archives”.

Simon Dubois, Chercheur en sociologie de l’art basé à l’Ifpo à Amman et core-researcher de l’ERC DREAM, discutera et modérera la séance qui se tiendra en ligne (Zoom) et en français.

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : dream@cmb.hu-berlin.de.

OUT NOW! Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions

Dirigée par Giulia Fabbiano et Abderahmen Moumen.
La colonisation et la guerre d’indépendance sont une séquence centrale dans la construction nationale et étatique aussi bien de la France que de l’Algérie. Dans une éclosion révolutionnaire, l’Algérie héroïse le peuple levé comme un seul homme, tandis que la France peine à accueillir ceux qui ont fait l’expérience de l’Algérie coloniale. Au sein des deux sociétés, l’ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnaît, participant de la construction d’une mémoire-puzzle, en dehors d’une vision globale de ce que fut l’entreprise coloniale.
En pleine actualité mémorielle, cet ouvrage propose de quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes et de déplacer le regard sur les agissements du passé en transmission et toujours en mouvement. Les contributions réunies ici interrogent les traces de la colonisation, de la guerre d’indépendance et de leurs mémoires dans différents domaines et différents milieux.

Une démarche nécessaire qui ouvre un champ et renouvelle le débat.

23-26 mars 2022, Cosmologies du lien et formes de vie, Les Ateliers de la Pensée #4, Dakar, Sénégal [ATELIERS]

[English below]

Du 23 au 26 mars se dérouleront Les Ateliers de la Pensée au Musée de civilisations noires à Dakar, Sénégal. Le thème de cette 4ème édition est “Cosmologies du lien et formes de vie”. Retrouvez Leyla Dakhli, Coordinatrice principale du projet DREAM, dans le dernier panel de la deuxième journée des Ateliers intitulée “Quels langages pour une communauté du vivant ?”.

From 23 to 26 March, Les Ateliers de la Pensée will take place at the Museum of Black Civilizations in Dakar, Senegal. The theme of this 4th edition is “Bonds cosmologies and forms of life”. Meet Leyla Dakhli, Principal Inverstigator of the DREAM project in the last panel of the second day of the “Ateliers” entitled “What languages for a community of living beings?”

[ANNULÉ] 21 mars 2022, 14h30, Stéphanie Latte Abdallah, “La Toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine” [DREAM Seminar 2022]

Séance reportée – la date sera communiquée ultérieurement
Présentation de livre dans les locaux du Centre d’histoire social des mondes contemporains (CHS) (Campus Condorcet)


Pour la cinquième séance du séminaire semi-public du projet DREAM “Le script de la révolte. Écrits, enregistrements, transcriptions dans les mondes en révolution”, nous nous réjoussion d’accueillir Stéphanie Latte Abdallah, chercheuse au CNRS (CERI-SciencesPo). Dans le cadre du séminaire DREAM, elle nous présentera son dernier ouvrage La Toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine. Le séminaire se déroulera en hybride dans les locaux du Centre d’histoire social des mondes contemporains (CHS) sur le Campus Condorcet au Bâtiment de recherche Sud.

Giulia Fabbiano, anthropologue et membre de l’équipe DREAM, discutera et modérera la séance, qui se tiendra en français.

Le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire avant le 18 mars à l’adresse e-mail suivante: dream@cmb.hu-berlin.de.

Pour une participation en ligne et pour recevoir les données d’accès veuillez également vous inscrire au dream@cmb.hu-berlin.de.

17-18 mars 2022, Universalismes, hégémonies et identités / الكونيّة والهيمنة والهويّة, Académie Tunisienne Beit al-Hikma, Carthage, Tunisie [COLLOQUE]

[English below]

Veuillez trouver ci-dessous le programme du Colloque “Universalismes, hégémonies et identités” organisé par L’Académie Tunisienne Beit al-Hikma-المجمع التونسي بيت الحكمة en partenariat avec l’ERC DREAM et le Centre Marc Bloch Berlin qui se tiendra jeudi 17 et vendredi 18 Mars au Palais de l’Académie à Carthage. Pour celles et ceux qui ne seront pas à Tunis, vous pourrez suivre le Colloque en direct à partir de 9h00 demain sur la page Facebook de l’Académie.

Please find below the programme of the Colloquium “Universalisms, Hegemonies and Identities” organised by The Tunisian Academy Beit al-Hikma-المجمع التونسي بيت الحكمة in partnership with the ERC DREAM and the Marc Bloch Berlin Centre which will be held on Thursday 17 and Friday 18 March at the Academy Palace in Carthage. For those who will not be in Tunis, you can follow the Colloquium live from 9:00 am tomorrow on the Academy’s Facebook page.