Séminaire générale DREAM 2020/2021 (CHS / CMB)
Nous avons le plaisir de vous annoncer par ceci le lancement (9/11/2020) du séminaire “Décentrer les révolutions / Decentering Revolutions” proposé par l’équipe de recherche du projet DREAM. Le séminaire interdisciplinaire propose une réflexion sur les itinéraires révolutionnaires . Il se penche sur les lieux de l’apprentissage politique, et notamment les lieux qui restent inaperçus dans les travaux, parce que difficiles à saisir par les archives ou peu présents dans les répertoires traditionnels de la protestation et des mobilisations qui privilégient les structures politiques ou syndicales, ou l’espace de la rue et sa gestion policière pour identifier les acteurs révolutionnaires.
Le séminaire proposé par l’ERC DREAM se construit autour de deux volets thématiques:
[1] Une réflexion sur les conséquences biographiques de la contestation, axée sur les mobilisations récentes (à partir de décembre 2010), articulée sur la présentation de travaux récents qui ont pu poser ce type de questions.
[2] Une série de présentations, lectures et discussions sur les espaces d’apprentissage du politique autour de l’université et de l’école, conçues comme une première série d’identifications de lieux dans lesquels se produisent des ruptures et des engagements, ou bien simplement des apprentissages de techniques qui pourront être exploitées ensuite dans les mobilisations.
Le séminaire semi-ouvert est proposé conjointement par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Paris et le Centre Marc Bloch (CMB), Berlin. La discussion qui aura lieu à l’un de ces deux endroits sera également transmise via Zoom. Une participation est possible mais de manière très limitée et dans le respect des règles sanitaires. Des informations spécifiques seront publiées séparément avant chaque événement. Pour obtenir les données d’accès pour les séances, merci de vous inscrire sous dream@cmb.hu-berlin.de. Si vous souhaitez être régulièrement informé des événements et des activités du projet DREAM, veuillez nous écrire un couriel à l’adresse mentionnée ci-dessus.