Décentrer les révolutions – Decentering Revolutions

Séminaire générale DREAM 2020/2021 (CHS / CMB)

Nous avons le plaisir de vous annoncer par ceci le lancement (9/11/2020) du séminaire “Décentrer les révolutions/Decentering Revolutions” proposé par l’équipe de recherche du projet DREAM. Le séminaire interdisciplinaire propose une réflexion sur les intinéraires révolutionnaires . Il se penche sur les lieux de l’apprentissage politique, et notamment les lieux qui restent inaperçus dans les travaux, parce que difficiles à saisir par les archives ou peu présents dans les répertoires traditionnels de la protestation et des mobilisations qui privilégient les structures politiques ou syndicales, ou l’espace de la rue et sa gestion policière pour identifier les acteurs révolutionnaires.

Le séminaire proposé par l’ERC DREAM se construit autour de deux volets thématiques:

[1] Une réflexion sur les conséquences biographiques de la contestation, axée sur les mobilisations récentes (à partir de décembre 2010), articulée sur la présentation de travaux récents qui ont pu poser ce type de questions.

[2] Une série de présentations, lectures et discussions sur les espaces d’apprentissage du politique autour de l’université et de l’école, conçues comme une première série d’identifications de lieux dans lesquels se produisent des ruptures et des engagements, ou bien simplement des apprentissages de techniques qui pourront être exploitées ensuite dans les mobilisations.

Le séminaire semi-ouvert est proposé conjointement par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Paris et le Centre Marc Bloch (CMB), Berlin. La discussion qui aura lieu à l’un de ces deux endroits sera également transmise via Zoom. Une participation est possible mais de manière très limitée et dans le respect des règles sanitaires. Des informations spécifiques seront publiées séparément avant chaque événement. Pour obtenir les données d’accès pour les séances, merci de vous inscrire sous dream@cmb.hu-berlin.de. Si vous souhaitez être régulièrement informé des événements et des activités du projet DREAM, veuillez nous écrire un couriel à l’adresse mentionnée ci-dessus.

OUT NOW! L’Esprit de la révolte

Une œuvre collective des membres du projet DREAM sous la direction de Leyla DAKHLI parue au Edition du SEUIL.

L’Esprit de la révolte propose de lire la puissance politique des printemps arabes, leurs répertoires d’actions, les circulations de formes protestataires depuis leurs archives. Traces du temps révolutionnaire, ces documents sont autant de balises pour le futur si l’on prend le temps de les regarder, de les lire, de les écouter.

Dix chercheuses et chercheurs ont engagé une grande collecte : photos, tracts, vidéos, fresques murales, banderoles, chansons, affiches, etc. Chacun de ces objets, témoin d’un moment, d’une figure, d’un type d’action politique, constitue l’ancrage d’une réflexion et d’un récit. Ce cheminement par l’archive permet aussi de relier les expériences et d’en comprendre la persistance ou la disparition.

Avec des contributions d’Amin Allal, Kmar Bendana, Mohamed Slim Ben Youssef, Youssef El Chazli, Elena Chiti, Simon Dubois, Giulia Fabbiano, Samer Frangieh, Mélanie Henry, Loulouwa Al-Rachid.

Bientôt disponible ici le livre en libre accès avec des compléments et des archives supplémentaires.